3èmes rencontres « à la source d’Énimie »

Belle réussite pour la nouvelle formule

En 2024, c’est donc le premier week-end d’octobre qu’ENIMIE BD s’est incluse dans la Fête votive pour inscrire ses 3èmes Rencontres A LA SOURCE D’ENIMIE dans les pas millénaires du Manuscrit du troubadour Bertran de Marselha.

 

Quatre rendez-vous étaient proposés à tous ; pendant le Concours de pétanque et le maquillage de la Fête votive, les Rencontres ont donc commencé par l’atelier chant et instruments médiévaux animé par Cédric CRESPIN et Laurent du Groupe WITIZA avec une première présentation du tout nouveau livret produit par ENIMIE BD autour de la Vida de Santa Enimia. Cette fois, c’est une BD, en occitan, accompagnée de repères historiques, géographiques et de jeux. Destinée au jeune public, alternant français et occitan, elle permet aux curieux de découvrir la Légende et la langue du pays. Elle est maintenant disponible comme le Livret d’art de 2023 dans les librairies de Lozère et aussi, bien sûr, sur le site de l’association.

 

La médiathèque accueillait ensuite un petit spectacle animé par Carole DEVEAUX, de l’association « Mille choses à dire ». Face à une affluence conséquente, elle a su captiver bébés et plus grands accompagnés de leurs parents, grands-parents ou amis avec sa voix douce, ses chants et musiques précieux pour illustrer une belle histoire.

 

Avant la soirée organisée par l’association Culture et loisirs, l’après-midi culturel s’est clôturé par le Concert inscrit dans le cadre de la 19ème édition du Festival « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie ». Dans l’église Notre Dame du Gourg, bien remplie pour l’occasion. Les douze chanteurs du chœur Guillaume et les musiciens du Groupe WITIZA ont su charmer leur public. Une balade magique pour s’immerger dans l’espace et dans le temps de cette période médiévale qui trouve si bien sa place en ce lieu privilégié. Une rencontre très appréciée qui en demande d’autres... 

 

Dimanche matin, 6 octobre, jour du pèlerinage millénaire d’ENIMIE, c’est une balade historique guidée par Fernand PELOUX, historien médiéviste, spécialiste français des hagiographies (les vies de saints), qui a permis aux participants qui avaient su défier l’humidité ambiante, de s’élever vers l’Ermitage où les attendaient le Curé de la paroisse et nombre de Santrimiols pour la messe annuelle, suivie d’un pot partagé et de la vente traditionnelle de fouaces par l’association Santrimini.

 

Il ne restait plus qu’à prolonger cette immersion variée dans le territoire et son patrimoine immatériel en profitant du travail de recherche préparé par Patric SAUZET, professeur de linguistique occitane à Toulouse. Une balade autour des lieux et des personnes où l’Occitan permit au public plus restreint mais choisi et passionné, de connaître et comprendre leurs origines et leur sens. Échanges riches entre locuteurs locaux du patois et érudit universitaire de l’Occitan pour clore ces 3èmes Rencontres A LA SOURCE D’ENIMIE qui ont ouvert, autour de la Fête votive, la voie d’une collaboration inter-associative. 

 

Un grand merci à tous les bénévoles de ces trois associations Santrimioles et à leurs intervenants.

Nos partenaires :

Financeurs et participants






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com